à propos

Notre mission

Nous avons pour mission de se consacrer à l’excellence dans l’art et la science de l’endodontie, en fournissant des traitements endodontiques au meilleur de nos capacités, le plus consciencieusement, promptement, et confortablement possible, tout en conservant la santé dentaire de nos patients comme priorité.

Qu’est-ce que l’endodontie?

Traiter, Guérir, Sauver les dents

La médecine dentaire comprend 10 spécialités reconnues, dont l’endodontie. En grec, “endo” signifie “à l’intérieur” et “odont » veut dire “dent”. L’endodontie est donc la spécialité qui vise à traiter l’intérieur de la dent, c’est à dire la pulpe.

La pulpe contient les nerfs, les vaisseaux sanguins et des cellules spécifiques à la dent. La pulpe est confinée au coeur de la dent, dans un ou des canaux.

Si la pulpe devient malade ou infectée, un traitement endodontique peut régler le problème. Ceci permet de conserver la dent et de garder les tissus environnants, os et gencive, en santé.

L

es endodontistes sont à la base des dentistes généralistes qui ont reçu une formation supplémentaire spécifique en endodontie. Pour devenir endodontiste, le dentiste doit souvent faire une année de résidence multidisciplinaire ou avoir pratiqué pendant quelques années en tant que généraliste. Par la suite, il doit poursuivre 2-3 ans d’études supplémentaires dans un programme universitaire spécialisé. Cette spécialisation supplémentaire leur confère un certificat ou une maîtrise en endodontie selon les programmes.

Les endodontistes traitent des cas simples autant que des cas plus compliqués. Ils sont donc spécialisés dans tous les domaines de l’endodontie incluant le diagnostic de douleur, le traitement de canal, le retraitement de canal, la chirurgie apicale, la réimplantation, le blanchiment interne et les trauma dentaires.

Alors qu’un dentiste fait en moyenne 1-2 traitements de canaux par semaine, l’endodontiste en fait en moyenne 25 par semaine. Un spécialiste est donc non seulement un expert expérimenté et efficace, mais aussi rapidement disponible pour les traitements endodontiques d’urgence.

Notre clinique comporte des équipements de haute précision qui nous permettent d’exécuter nos traitements selon les techniques modernes d’endodontie.

Microscope clinique

Le microscope clinique est une partie intégrale de l’équipement de base de l’endodontiste. Il offre une image agrandie de 5X à 25X des dents ce qui permet entre autres de:

  • trouver des canaux calcifiés ou bloqués
  • diminuer la grosseur du trou (accès) fait dans la dent ou la couronne
  • confirmer des diagnostics (fracture, perforation ou résorption)
  • nettoyer avec précision les canaux lors de chirurgie apicale.

De plus, la littérature scientifique démontre des taux de succès supérieurs lors de l’utilisation du microscope clinique et donc assure des traitements endodontiques reproductibles et prévisibles.

Chacune de nos 6 salles opératoires est équipée d’un microscope clinique Zeiss, marque reconnue dans le monde de l’optique.

Radiographie digitale

Chacune de nos 6 salles opératoires est équipée d’un appareil de radiographie digitale. Les radiographies digitales permettent:

  • de diminuer significativement le montant d’exposition aux rayon-X;
  • de visualiser l’image sur des grands écrans et clarifier les explications remises pendant la consultation et les traitements;
  • de faciliter la transmission et le partage d’information avec votre dentiste;
  • d’utiliser un outil écologique et respectueux de l’environnement, puisque cette méthode diminue l’utilisation de produits chimiques.

Radiographie 3D

L’anatomie dentaire varie énormément d’un patient à l’autre. L’endodontiste tente de comprendre l’anatomie dentaire des racines dans l’os avec des radiographies. Les radiographies conventionnelles offrent une perspective limitée en 2 dimensions. Or, il existe un outil, la TVCF (Tomographie volumique à faisceau conique) ou CBCT (Cone Beam computed tomography), qui offre une image en 3D de la dent. Ce scan 3D nous donne de nombreuses informations sur la dent et les tissus environnants. Cette technologie, plutôt récente, permet un planification prévisible du traitement endodontique.
Quoique la scénographie n’est pas nécessaire dans tous les cas, elle peut être très utile pour les retraitements canalaires, la chirurgie apicale, l’examen diagnostique ou les cas de trauma dentaires.

Nous avons une machine CBCT depuis 2013 à nos bureaux. Notre unité permet de faire une radiographie 3D d’une région limitée de 3-4 dents. Ceci permet une grande précision et de limiter l’exposition aux rayons-X.

AVIS IMPORTANT au sujet de la COVID-19 :
EN SAVOIR PLUS

---

IMPORTANT NOTICE regarding COVID-19 :
READ MORE