f.a.q.

À l’écoute de vos besoins

Le traitement de canal a bien mauvaise réputation, à tort bien sûr!  Prenez le temps de vous informer ici.  Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ci-dessous, n’hésitez surtout pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.

C’est quoi un endodontiste?

Les endodontistes sont à la base des dentistes généralistes qui ont reçu une formation supplémentaire en endodontie. Pour devenir endodontiste, le dentiste doit souvent faire une année de résidence multidisciplinaire ou avoir pratiqué pendant quelques années en tant que généraliste. Par la suite, il doit poursuivre 2-3 ans d’études supplémentaires dans un programme universitaire spécialisé. Cette spécialisation supplémentaire leur confère un certificat ou une maîtrise en endodontie selon les programmes.

Les dentistes généralistes ont reçu une formation de base sur les traitements endodontiques lors de leur doctorat en médecine dentaire. D’ailleurs, Dr Côté, Dre Vu et Dre Braniste participent activement à la formation des futurs dentistes et à l’éducation continue des dentistes généralistes québécois. Quoique les dentistes peuvent traiter des dents ayant besoin d’un traitement de canal, nombreux sont ceux qui réfèrent ces procédures délicates à des spécialistes en traitements de canaux.

Est-ce que j’ai besoin d’une référence pour consulter un endodontiste?

Non. Quoique que la majorité de nos patients nous sont référés, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous de consultation sans référence si vous jugez avoir besoin d’un avis ou d’un traitement endodontique. Il nous fera plaisir de faire une consultation avec vous et determiner vos besoins endodontiques.

Pourquoi j’ai besoin d’un traitement endodontique?

La raison première pour l’intervention endodontique est une contamination bactérienne de la pulpe et éventuellement du système canalaire. Ceci arrive par le biais de:

  1. Carie dentaire
  2. Procédures multiples sur la même dent
  3. Restaurations défectueuses
  4. Trauma dentaire
  5. Fracture dentaire
  6. Historique de traitement endodontique incomplet
  7. Variation anatomique impliquant une contamination dentaire à long-terme

Selon le type de dent, elle peut avoir un ou plusieurs canaux. Par exemple, les incisives supérieures ont souvent 1 canal alors que les molaires supérieures ont souvent 4 canaux. Lorsque la dent est immature, la pulpe aide au développement et à la croissance de celle-ci. Lorsque la dent est mature, elle peut survivre sans pulpe parce qu’elle continue a être nourrie par les tissus environnants.

L’intervention endodontique permet de décontaminer le système canalaire en gardant la dent et les tissus environnants en santé.

Est-ce que le traitement endodontique est douloureux?

Contrairement à certains mythes, l’endodontie moderne offre une intervention très similaire à un plombage dentaire.

Habituellement, le traitement est complété en un ou deux rendez-vous selon la complexité du cas. Le traitement endodontique se fait confortablement et amène par la suite plusieurs avantages:

  1. Capacité naturelle de mastication;
  2. Apparence esthétique naturelle;
  3. Évite l’application de forces et de l’usure excessives sur les dents adjacentes.
Combien coûte un traitement endodontique?

Cette question dépend de plusieurs de facteurs.
Le prix varie en fonction de la complexité du cas et de la dent en cause. Les molaires sont des dents qui ont habituellement ont entre 3-4 canaux et donc ces dents sont plus coûteuses à traiter que les incisives ou prémolaires, qui elles ont habituellement 1-2 canaux.
Le prix varie aussi en fonction de la procédure à appliquer. Un retraitement ou une chirurgie apicale sont des procédures parfois plus complexes et donc plus coûteuses qu’un traitement de canal initial.

Nos secrétaires se feront un plaisir de vous donner un estimé approximatif par téléphone avant le rendez-vous dentaire. Lors de votre rendez-vous, le coût maximale du traitement vous sera indiqué par écrit.

Sachez que la Fédération des dentistes spécialistes du Québec publie un guide de tarifs pour les honoraires des traitements. Nous suivons les recommendations de ce guide. Ce guide est différents du guide des Chirurgiens dentistes généralistes du Quebec souvent utilisé par les compagnies d’assurances dentaires.

Quelles sont les succès des traitements endodontiques?

Selon les études scientifiques, les taux de succès des traitements endodontiques ont grandement augmenté dans les dernières années.

Les traitements de canaux peuvent atteindre des taux de succès de 92-96%.
Les retraitements de canaux ont des taux de succès qui varient entre 75-90%
Les chirurgies apicales ont des taux de succès qui dépassent les 90%.

Les chances de succès de votre traitement sera discuté avec vous lors de l’examen endodontique.

Est-ce que la thérapie canalaire est sécuritaire?

Les traitements endodontiques sont des traitements scientifiquement prouvés et sécuritaires, et ce depuis les années 1930. Le succès et la validité de ces procédures furent démontrés et reproduits à travers les années à multiples reprises par des études classiques et modernes.

Quelles sont les autres alternatives aux procédures endodontiques?

Si un traitement endodontique (ex: traitement de canal, retraitement, chirurgie apicale, réimplantation) n’est pas envisagé, l’extraction est souvent la seule autre option.

Une fois l’extraction appliquée, un remplacement prothétique peut-être envisagé pour restaurer les forces de mastication et éviter le déplacement des dents adjacentes.

Les options de remplacement envisageables sont:

  • L’implant
  • Le pont
  • La prothèse amovible

Ces options sont des traitements de remplacement prothétique. Il n’y a rien comme votre dent naturelle.

Généralement, le traitement endodontique avec la restauration de la dent naturelle par le biais d’une couronne ou une restauration permanente sont des procédures qui sont moins coûteuses que celles qui suivent l’extraction, tel un implant ou un pont.

Suite au traitement endodontique, est-ce que j’ai besoin d’un autre rendez-vous?

Habituellement, après un traitement de canal ou un retraitement, un plombage temporaire sera placée dans le petit trou créé dans la dent. Vous avez donc besoin de revoir votre dentiste généraliste pour la restauration finale en dedans de 2-4 semaines afin qu’il n’y ait pas de recontamination canalaire. Le traitement endodontique est valide tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de recontamination. Votre dentiste généraliste discutera avec vous des différentes options de restaurations permanentes qui s’offrent à vous.

AVIS IMPORTANT au sujet de la COVID-19 :
EN SAVOIR PLUS

---

IMPORTANT NOTICE regarding COVID-19 :
READ MORE